August 22nd, 2017
Protecting People and Assets

Une Histoire D'innovation

En 1971, un groupe d'ingénieurs radar a formé une entreprise dans l'Alabama du sud. Leur rêve était de développer et de fabriquer des systèmes radars météorologiques de grande qualité et de les commercialiser dans le monde. Ils ont basé leur siège à Enterprise, en Alabama et ils ont appelé leur nouvelle entreprise Enterprise Electronics Corporation, aujourd'hui connu sous le nom d'EEC.

En 1974, EEC était totalement opérationnelle et produisait des radars météorologiques en bande C et S à dispositif magnétron. Cette même année, EEC a introduit sa première innovation majeure, le processeur intégrateur vidéo numérique (DVIP). Premier programme d'affichage numérique hybride, DVIP permettait de visualiser (en de glorieux coloris noir et blanc) six différentes intensités de pluviométrie, permettant de déterminer plus facilement des niveaux de pluviométrie précis. DVIP est devenu la référence des affichages radar, lorsque les services météorologiques nationaux américains ont sélectionné les radars équipés de DVIP d'EEC pour remplacer les 160 anciens modèles sur l'ensemble du territoire américain. Au début des années 1980, EEC a ajouté le Digital Colorizer à l'affichage DVIP, devenant une fois encore la nouvelle référence mondiale.

La nouvelle innovation audacieuse d'EEC a été lancée en 1981 sur le marché. Ce développement a totalement transformé la fonction même du radar météorologique. En collaboration avec un groupe d'ingénieurs du prestigieux institut de technologie du Massachusetts (MIT), EEC a développé le RVP-01, processeur de signal numérique. Au moyen de ce processeur, EEC a conçu un nouveau radar météorologique pour une station de télévision de l'Oklahoma située dans "l'allée des tornades". C'était le premier radar commercialisé capable de mesurer la vitesse et la direction d'un événement météorologique approchant. Ils ont appelé ce radar météorologique "Color Doppler".

Même si le radar Doppler a été bien accueilli dans le monde entier, EEC a donné le ton avec plus d'innovations. Le processeur signal ESP-7 était au cœur de RADSYS, le premier affichage météorologique sur base PC. Et le premier système de contrôle du mouvement et système radar totalement informatisé a été créé à partir du processeur de contrôle radar (RCP) d'EEC. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, les diffuseurs ont exigé davantage de spectacle sur les écrans radar. EEC a développé des WeatherWindows, basées sur des capacités d'affichage avancées exploitant le matériel graphique moderne de la Silicon Graphics Company. Au même moment, les utilisateurs traditionnels attendaient une application basée sur la recherche plus sophistiquée. La réponse d'EEC, EDGE, a été spécifiquement conçue pour la recherche radar avancée et reste très populaire sur le marché international.

En 2005, EEC a encore bouleversé le marché du radar météorologique avec le lancement de la double polarisation simultanée, faisant d'EEC la première entreprise ayant commercialisé un système radar à double polarité. Puis en 2008, le DWD (Allemagne) a sélectionné EEC pour concevoir et construire son système national de radars météorologique. D'autres nations ont bientôt suivi, comme l'Autriche, la Corée du Sud et la Suède. Au même moment, EEC a introduit de nouvelles innovations techniques et produits, dont le processeur de signal IQ2, et de nouvelles architectures radar dotées de fibre optique, de systèmes de contrôle du mouvement avancés et de nouvelles conceptions d'antennes. EEC a collaboré avec l'Université de l'Oklahoma sur le plan technologique et de la recherche en vue de créer des applications à double polarité et de développer le système portatif Ranger basse puissance à semi-conducteurs en bande X.

En 2013, EEC a renforcé sa présence sur le marché via l'acquisition de la division des stations terrestres de la société Environmental Systems & Services Pty Ltd (ES&S). Cette opération a permis à EEC de mieux répondre aux besoins croissants de ses clients. Telespace, la nouvelle gamme de stations terrestres EEC, fournit un système intégré de matériels et de logiciels pour la réception, le traitement, l'analyse, l'affichage et la distribution des données collectées par les satellites météorologiques, environnementaux et militaires.

En associant ses atouts majeurs à ses performances dans les domaines de la conception, de la fabrication et de la production internes, ainsi que de la propriété intellectuelle, EEC s'est positionnée comme leader sur ce marché, grâce à ses radars météorologiques haute performance qui viennent compléter son offre de stations terrestres à diffusion directe et d'autres applications destinées aux gouvernements, institutions scolaires et entreprises commerciales sur les cinq continents.

Pionniers de la double polarisation

EEC a bouleversé le marché du radar météorologique avec le lancement de la double polarisation simultanée, faisant d'EEC la première entreprise ayant commercialisé un système radar à double polarité. Nous avons développé de meilleurs algorithmes et des mesures de double polarisation de bout en bout, nous permettant d'obtenir des estimations plus précises de la pluviométrie et une meilleure différenciation des différents types de précipitation et des signaux non-météorologiques.

April 26th, 2017
Protecting People and Assets

A History of Innovation

In 1971, a group of radar engineers formed a company in south Alabama. Their dream was to develop and manufacture affordable, high quality meteorological radar systems and market them to the world. With corporate headquarters based in Enterprise, Alabama, they called their new company Enterprise Electronics Corporation now known as EEC.

By 1974 EEC was fully operational and producing magnetron-based C-Band and S-Band weather radars. In that same year EEC introduced its first major innovation – the Digital Video Integrator Processor (DVIP). As the first digital hybrid display, DVIP visually presented (in glorious black and white) six different intensities of rainfall, making it easier to accurately determine the level of rainfall in a given area. After the US National Weather Service selected EEC's DVIP-equipped radars to replace 160 older models across the country, DVIP became the standard for radar displays. In the early 1980's, EEC added the Digital Colorizer to the DVIP display, once again becoming the new standard around the world.

The next bold innovation from EEC hit the market in 1981. This development completely changed the very function of weather radar. Working with a group of engineers at the prestigious Massachusetts Institute of Technology (MIT), EEC developed the RVP-01 digital signal processor. Using this processor, EEC designed a new weather radar for an Oklahoma TV station located in "Tornado Alley". It was the first commercial weather radar capable of measuring the speed and direction of an approaching weather event. They called it "Color Doppler" weather radar.

Even as Doppler radar became accepted around the world, EEC set the pace with more innovations. The ESP-7 signal processor was at the heart of RADSYS, the first PC-based weather display. And the first totally computer controlled radar and motion control system was based on EEC's Radar Control Processor (RCP). In the late 1980's and into the 1990's, broadcasters demanded more showmanship in their radar displays. EEC developed WeatherWindows, based on advanced display capabilities that leveraged modern graphics hardware from the Silicon Graphics Company. At the same time, traditional users expected a more sophisticated research-based application. EEC's response, EDGE, was specifically designed for advanced radar research, and remains very popular in the international market.

In 2005, EEC again shook up the weather radar market with the unveiling of Simultaneous Dual-Polarization – giving EEC the first commercially available dual-polarity radar system. Then in 2008, the DWD (Germany) selected EEC to design and build its national system of weather radars. Other nations soon followed including Austria, South Korea and Sweden. At the same time, EEC introduced new technical and product innovations including the IQ2 signal processor; and new radar architectures incorporating fiber-optics, advanced motion control systems, and new antenna designs. EEC collaborated with the University of Oklahoma on research and technology for dual-polarity applications and development of the low-power, portable solid-state Ranger X-Band system.

In 2013, EEC expanded its presence in the market with the acquisition of the satellite ground station division of Environmental Systems & Services Pty Ltd (ES&S). This move affords EEC the opportunity to further serve the growing needs of its clients. EEC's new satellite ground station product line, TeleSpace, offers an integrated system of hardware and software for the reception, processing, analysis, display and distribution of data collected from meteorological, environmental and military satellites.

By combining its core strengths in the areas of in-house design, manufacture and production, and intellectual property, EEC has positioned itself as a market leader, complementing its high-performance meteorological radar systems with the ability to provide direct broadcast satellite ground stations and other applications to governments, academic institutions and commercial enterprises on every continent of the globe.

Dual-polarization pioneers

EEC shook up the weather radar market with the unveiling of Simultaneous Dual-Polarization – giving EEC the first commercially available dual-polarity radar system. We have developed better algorithms and end-to-end dual-polarization measurements which results in more accurate estimates of rainfall, but also provides better discrimination between different types of precipitation and non-meteorological signals.